Nous y sommes, vous devez engager un nouveau membre de votre entreprise. Mais, pour cela, vous allez avoir besoin de l’aide du manager. Et là, ça peut coincer. Il est parfois compliqué de réussir cette collaboration pourtant si bénéfique dans le cadre d’un recrutement. Comment faire en sorte de convaincre le manager de son importance dans ce processus ? Comment l’impliquer réellement ? Nous allons découvrir ensemble les actions que vous pouvez mettre en place afin de ne pas avoir à « sortir les rames ».
L’information
On peut évoquer l’information, mais aussi la sensibilisation. Pour être impliqué dans un projet, il est indispensable d’en comprendre l’intérêt, mais également d’en connaitre les tenants et les aboutissants.
La problématique la plus courante lorsque l’on parle des recrutements collaboratifs et notamment celui avec les managers, c’est de réussir à les convaincre de passer du temps sur ce projet. Souvent déjà bien occupés avec des impératifs managériaux, mais aussi leurs propres tâches, l’ajout d’un nouveau sujet se doit d’être motivé. Et pour cela, il faut expliquer et démontrer factuellement l’intérêt d’un recrutement, mais de la même façon l’importance de leur intervention durant celui-ci.
Alors, comment faire ?
L’informer dès le début :
À la genèse du projet d’embauche, le manager doit être averti des intentions de la direction de recruter un nouveau collaborateur. Si la demande provient du manager lui-même et bien dans ce cas, tenez-le informé rapidement de la validation de la part de la direction, mais aussi des échéances du recrutement. Cela lui permettra de se sentir intégré tout de suite au plan. Il ne sera pas une pièce rapportée qui vient simplement aider. Cela devient son projet aussi.
L’informer de vos procédures :
En l’incluant à votre processus de recrutement, surtout si c’est la première fois, le manager peut sortir de sa zone de confort. Il se retrouve à travailler avec vous (qui maitrisez parfaitement le sujet) sans savoir réellement ce qui l’attend. Il est donc indispensable d’être en mesure de lui décrire toutes les étapes de votre processus de recrutement. De la définition du besoin, à la rédaction de l’offre d’emploi, jusqu’à la signature du contrat, voire de la période d’onboarding.
Vous devez lui présenter toutes les étapes du processus, même celles durant lesquelles il n’aura pas à agir. Pensez tout de même à bien lui préciser les étapes durant lesquelles il aura un rôle à jouer et des actions à réaliser. Cela lui permettra de :
- Se projeter
- Se préparer
- Organiser son temps. On le rappelle, la gestion du temps est le frein le plus souvent rencontré dans le recrutement collaboratif.
Pour lui fournir toutes ces informations, n’hésitez pas à proposer une réunion durant laquelle vous pourrez répondre à ses questions. L’avantage de prendre le temps de cette réunion est qu’une fois cette information transmise, vous pourrez ensuite gagner du temps si un autre recrutement a lieu.
Sensibiliser aux problématiques de recrutement actuelles :
Recruter en ce moment est un exercice compliqué. La tension sur le marché de l’emploi est de plus en plus importante. Il est indispensable que les managers aient conscience de cet état de fait. Dans ces circonstances, le recrutement se doit d’être efficace. L’erreur est beaucoup plus couteuse. Les délais de recrutement seront allongés et donc, cela pourrait le pénaliser lui et son équipe.
Pour aller plus vite, et être plus précis, il devra collaborer.
De plus, l’un des leviers d’acquisition de nouveau collègue est une bonne marque employeur. Il est important de sensibiliser vos managers à cela. Les intégrer pleinement au processus de recrutement participe favorable à votre marque employeur.
Vous l’aurez compris, la transparence et la pédagogie seront vos meilleurs alliés pour intégrer dès le départ un manager à vos embauches. Mais, cela ne suffira pas. Le quotidien et les urgences à gérer pourront vite prendre le dessus. Voyons maintenant comment vous pouvez vous assurer de son implication tout au long du processus.
La communication
À présent, le manager a compris pourquoi il était important pour lui de participer à ce recrutement. Vous avez réussi à allumer la flamme . Mais, un recrutement se fait rarement en deux jours. Cela peut durer dans le temps surtout si l’on recherche un profil dit pénurique ou très spécialisé. Et, là, le quotidien, les urgences… un peu comme dans un vieux couple, l’ardeur peut s’éteindre. Le recrutement peut paraître moins prioritaire pour ce manager. Il s’agit d’une de vos tâches principales, mais c’est rarement le cas pour eux. Alors, comment faire garder votre dossier sur le haut de la pile ?
La COMMUNICATION ! ( surprise !)
Le tenir informé en continu :
Pour ne pas perdre l’intérêt d’une personne, soyez présent ! Comme nous l’avons déjà évoqué une fois convaincu, le quotidien risque de prendre le dessus.
Pour conserver son intérêt, le manager doit être impliqué et gardé avisé de l’avancée du recrutement, et ce même en dehors de ses interventions.
Pensez donc à l’ajouter à votre recrutement sur We Recruit pour lui permettre de suivre le processus. N’hésitez pas non plus à le mentionner en commentaire lorsque vous constatez qu’une information particulière ou un profil pourrait l’intéresser.
Tenez-le aussi informé des dates d’entretiens et de vos communications avec les candidats. Même si l’information est disponible dans votre ATS, il est intéressant de le notifier afin que l’information arrive à lui et non l’inverse.
Segmenter l’information pour multiplier les points de contact :
Ne dites pas tout, tout de suite. Donner l’information au bon moment est primordial. Pourquoi ?
- On ne retient en moyenne que 10 % des informations qui nous sont données. Trop d’information en même temps, c’est prendre le risque qu’une grosse partie soit omise.
- En segmentant l’information, vous créez plus de points de contact, et donc vous restez présent à l’esprit du manager.
- Enfin, en espaçant la transmission des informations, vous lui permettez de les intégrer et de poser des questions matures lors du prochain échange.
Miser sur l’informel :
N’hésitez pas à faire des petites « piqures de rappels » de façon plus informelle. À l’oral quand vous croisez le manager. Cela montrera votre intérêt pour ce recrutement qui le concerne aussi. En abordant les prochains entretiens, ou certaines questions qui pourraient y être posées. Faites-lui part de vos réflexions à la machine à café !
Faites attention toutefois à ne pas être trop insistant, cela pourrait avoir l’effet inverse. Pour rappel le harcèlement en entreprise est interdit
Fournir les outils nécessaires :
En l’occurrence, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà bien outillé avec We Recruit. Il faudra partager ces outils avec les managers afin de leur faciliter le travail. L’avantage avec votre ATS We Recruit, c’est que les informations d’avancées des différents candidats sont toutes disponibles en temps réel.
Mais, We Recruit ne suffira pas. Il faudra aussi leur fournir les outils internes dont vous disposez. Par exemple :
- La fiche de poste
- La grille des salaires ou du moins celle concernant leur équipe
- Les documents d’onboarding dont vous disposez afin qu’il puisse accorder son discours avec le vôtre.
- Les différents tests dont vous disposez (tests de personnalité, tests techniques…)
L’objectif est qu’il ait une vue à 360° des outils à sa disposition, et par ailleurs de ce qui sera proposé aux candidats afin de se sentir légitime dans ses interventions et de ne pas être pris au dépourvu par une information dont il ne dispose pas.
Cette bonne communication entre vous et vos managers est tout aussi importante pour votre marque employeur. En effet, une bonne ou une mauvaise communication peut être ressentie par le candidat. Pensez donc à cela afin de leur envoyer un message positif. S’ils arrivent à percevoir une belle collaboration entre vous et les managers, ils seront rassurés sur la communication interne de votre entreprise.
+1 point pour vous.
La valorisation
L’informer de l’importance de son rôle :
Pourquoi faites-vous appel à lui ou elle ? C’est peut-être l’information la plus importante à lui fournir. En effet, vous êtes recruteur, c’est donc votre métier de recruter, ce n’est pas le sien. Alors pourquoi devrait-il participer ? Vous désirez réussir à démontrer qu’en tant que recruteur, votre rôle de choisir la bonne personne. C’est celle qui est en mesure de remplir les missions qui lui seront confiées, mais aussi celle capable de s’intégrer à son équipe.
Vous devez lui exprimer clairement l’importance de sa participation, selon les cas, cela peut :
- Lui montrer que grâce à son expertise métier il est le mieux placé pour détecter le meilleur savoir-faire
- Il est aussi la personne en lien avec le futur collaborateur. Il est donc important de s’assurer de l’adéquation entre les deux individus qui seront amenés à travailler ensemble au quotidien.
- Il est le mieux placé pour connaitre les softs skills qui peuvent manquer à son équipe. L’intégration dans une organisation se joue aussi de cette manière.
- L’intégration d’un nouveau membre à son équipe aura un impact sur ses résultats. Un bon recrutement sera positif pour lui tant dit qu’un mauvais pourrait avoir un impact négatif sur ces résultats. Il est donc indispensable qu’il maitrise ce paramètre qui conditionne ses résultats.
Écouter son point de vue :
Si vous voulez que le manager participe à votre recrutement, c’est pour qu’il puisse donner son avis. Et c’est l’un des points primordiaux de cette démarche. Si vous lui demandez d’être présent, mais son avis n’est pas pris en compte, vous risquez de, soit totalement perdre son intérêt pour les recrutements suivants, soit de vraiment de le décevoir.
Dans le cas où l’avis du manager ne pourrait pas être suivi, et cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Par exemple, un candidat avec des attentes salariales beaucoup trop élevées. Et bien, vous devez être en mesure d’argumenter votre refus. C’est également pour cela qu’il est important qu’il soit intégré dès le début du processus de cette façon, vous vous assurez que les conditions établies pour ce recrutement soient bien comprises de tous. Ainsi, vos arguments seront factuels et non subjectifs.
Requérir des feedbacks :
Au même titre que les postulants doivent recevoir une expérience candidat soignée, les collaborateurs, eux aussi, doivent être considérés.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, le meilleur conseil à vous donner est de demander des feedbacks aux managers. Pour plusieurs raisons :
- Il vous sera plus facile d’identifier les faiblesses dans votre manière de fonctionner en équipe RH/Manager
- Vous leur donnez la parole, et donc une valeur à leur vision. C’est une bonne manière de les valoriser.
- Vous les inscrivez avec vous dans ce projet d’amélioration et il sera plus facile de les embarquer par la suite dans un autre recrutement.
Pour réaliser ses feedbacks, vous pouvez procéder de différentes manières. L’une d’entre elles est de réaliser un questionnaire dans lequel vous demandez :
- Son impression générale sur le recrutement.
- Les points forts perçus.
- Les points faibles que l’on peut améliorer.
- Des idées d’améliorations.
Conclusion
Soyez un bon modèle. Pour réussir à convaincre un manager de son importance dans le processus de recrutement, vous devez, vous aussi, en être convaincu. Donnez également l’exemple en démontrant honnêtement votre enthousiasme à l’idée de trouver une personne qui s’intégrera parfaitement à son équipe et lui permettra de grandir. C’est aussi en réussissant cet exercice plus subtil et moins factuel que vous arriverez à l’embarquer avec vous. Votre objectif est de créer une cohésion, une vision commune avec un objectif commun. Faites équipe !