Avec votre site carrière We Recruit, vous disposez d’un blog. Et, cette option ne vous a pas été donnée par hasard. Le blog, trop souvent négligé, est un précieux allié pour votre marque employeur, et donc pour l’attraction des talents. Un espace vous appartenant, dans lequel vous pouvez pleinement vous exprimer, et ainsi vous démarquer.
Vous n’avez pas le temps ; c’est trop de travail ; en êtes-vous sûrs ?
Voici un article qui devrait vous convaincre de vous lancer dans l’écriture de votre premier article. ✍️
Introduction
Avant de commencer, il est important de se rendre compte que la rédaction d’article de blog n’est pas si compliquée et chronophage. Un article de blog n’a pas vocation à ressembler à un travail de thèse interminable. Les “billets” de blog ont le plus souvent une mission pédagogique. L’objectif est de transmettre une information de manière simple, directe et concise.
En effet, en ligne, les internautes ne lisent pas, mais scannent les pages web. Ils vont lire s’ils ont au préalable repéré une donnée qui les intéresse. C’est pour cela que le web fonctionne par mots clés et hashtags. Si vous maitrisez le sujet abordé, rien ne pourra vous arrêter.
Pourquoi créer un blog sur votre site carrière ?
Les bonnes raisons de créer un blog sur votre site carrière sont nombreuses. Il est aujourd’hui un outil puissant pour valoriser votre marque employeur, et ce, pour plusieurs raisons :
Gagner en visibilité
Les blogs sont des leviers efficaces pour améliorer le référencement de votre site carrière. En effet, il vous permet de vous positionner sur divers mots clés. En optant pour des thèmes fédérateurs et qui intéressent les candidats, vous générerez un trafic plus important vers votre site carrière.
Afin de choisir des sujets qui entraînent du trafic, vous pouvez vous baser sur ces deux outils :
- Sur Google Trends : vous obtenez des données chiffrées sur les recherches effectuées en fonction des mots clés. Son usage est plutôt simple. Il vous suffit de taper le mot clé qui vous intéresse et de déterminer la zone géographique sur laquelle vous voulez récolter des données. Il vous est en outre possible de comparer les résultats de plusieurs mots sur le même graphique.
- Sur Answer the Public : Ce site vous propose de rentrer dans la tête des internautes. Il vous permet à partir d’un mot clé de découvrir les questions formulées sur Google. Une aubaine lorsque l’on cherche le sujet d’un article de blog qui apportera du trafic sur notre site carrière.
Valoriser votre marque employeur
En créant un blog, vous mettez en ligne un outil puissant pour la valorisation de votre marque employeur. En effet, cet espace de liberté vous offrira de transmettre votre message et surtout de contrôler l’image que vous renvoyez aux candidats.
Pourquoi cela ?
Le simple fait de rédiger des articles à l’intention des candidats démontre votre engagement envers eux. Vous leur consacrez du temps parfois avant même qu’ils n’aient déposé leur candidature.
Vous affichez votre identité. Contrairement aux réseaux sociaux sur lesquels les posts sont normés par les codes de la plateforme et le jeu de l’algorithme, votre blog répond uniquement à vos propres règles et critères. Vous choisissez des sujets à traiter, de l’angle sous lequel vous souhaitez les aborder. Vous êtes aussi parfaitement libre sur le format et l’apparence.
Vous partagez des informations sur votre entreprise et sa culture. Selon la teneur de vos articles, vous pouvez choisir de partager des choses sur la vie interne de votre société. D’en dévoiler les coulisses. En proposant cela aux candidats, vous leur permettez de se projeter chez vous. Ils peuvent aussi constater des valeurs affichées. Enfin, vous leur offrez la possibilité d’avoir le sentiment de vous connaitre, cela peut être un atout important pour favoriser les échanges lors du processus de recrutement.
Il vous positionne en expert. Vous avez aussi la possibilité de partager votre expertise sur votre blog d’entreprise. En rédigeant des articles sur votre savoir-faire, vous mettez en valeur votre entreprise par rapport à vos concurrents. Ce type de contenu met également en lumière vos collaborateurs et leurs compétences. On a plus souvent envie de travailler avec des personnes qui connaissent et maitrisent leur métier. C’est très engageant.
Il vous permet de fidéliser. En apportant du contenu instructif, vous pourrez piquer la curiosité des talents, qui seraient amenés à revenir sur votre blog pour découvrir votre prochain article. Ainsi, vous conservez le lien avec eux jusqu’au jour où une offre pourrait les concerner. C’est un excellent moyen de capter l’attention dans la durée.
Le call to action
Le blog est synonyme de création de contenu. En marketing digital, on crée du contenu pour pousser les visiteurs à l’action. Le call to action, c’est une méthode utilisée pour amener l’internaute à réaliser une action bien précise sur un site internet. Souvent, il se matérialise par un bouton d’appel, un formulaire de contact, une inscription à une newsletter … Dans votre cas, l’objectif est clair : déposer une candidature !
Votre blog vous permettra de créer des call to action supplémentaire. Par exemple :
Vous rédigez un article sur la journée type d’un de vos pâtissiers. Tout au long de l’article, on suit son quotidien, avec ses missions, ses méthodes de travail mais aussi ses moyens et ses succès. À la fin de la lecture, le talent sera projeté dans ce quotidien. Alors, à vous de mettre un lien vers les offres d’emploi et de l’inciter à postuler !
Dans le cadre du recrutement, on peut parfaitement reprendre ce schéma.
- Découverte : C’est la phase durant laquelle le talent se pose des questions sur la possibilité de trouver un emploi ou d’en changer.
- Considération : Le talent commence sa veille. Il étudie les offres d’emploi et les entreprises qui les proposent.
🚨 → C’est lors de cette phase, qu’il ou elle va se retrouver sur votre blog.
- Décision : À ce moment, son choix est arrêté et il passe à l’action, c’est-à-dire qu’il va déposer sa candidature.
Le call to action vous permet de faire passer rapidement le talent de la phase de considération à la phase de décision. En lui simplifiant, au maximum, la démarche !
Comment rédiger vos articles ?
Il n’y a pas de règle stricte pour rédiger vos articles de blog. Mais certaines bonnes pratiques sont à suivre si vous souhaitez être perçu positivement par les talents, mais aussi, par les moteurs de recherche.
1. Définir son sujet. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’oubliez pas vos 2 atouts : Google trends et Answer the Public. Vous pouvez aussi vous rendre sur les réseaux sociaux afin de détecter les sujets “chauds” du moment.
2. Faire le plan de l’article. Définissez rapidement son cadre.
3. Si besoin, faites vos recherches. Les chiffres et les sources doivent être fiables et vérifiés. Il en va de votre réputation. Citez toujours vos sources !
4. Rédigez votre article. C’est à ce moment-là que vous devez donner le ton de votre article. Il vous permettra de faire transparaitre votre personnalité ainsi que votre culture d’entreprise. Privilégiez les phrases courtes, un langage simple et une présentation aérée. Cela facilitera la lecture. Pour attirer le regard, pensez aussi à varier les formats de texte (gras, souligné, italique…) et à utiliser des émojis.
5. Choisissez ou créez vos visuels. Votre article sera plus attractif s’il est accompagné d’images ou de vidéos. Vous le rendrez plus ludique, et donc vous capterez plus facilement l’attention des talents.
6. Choisissez un titre accrocheur ! Ce sont les mots les plus importants de vos articles, car ils inciteront (ou non) les talents à venir lire votre article.
7. Relisez-vous : même si vous êtes un As de l’orthographe, une relecture est indispensable. N’hésitez pas à solliciter l’un de vos collaborateurs, il apportera un regard neuf. Des outils de correction sont aussi disponibles pour être sûrs de ne rien laisser passer.
Idées de sujets à aborder
Si jamais, vous ne savez toujours pas par où commencer, voici quelques thématiques et des formats à explorer pour le blog de votre site carrière :
- Prise de position, partage d’opinion, votre culture, vos valeurs
- Tutoriels, ou des conseils pour les candidats
- Liste (top 5, les 7 bonnes raisons de postuler chez nous …)
- Étude, sociologique, économique
- Veille (juridiques, tendance.)
- Présentation des métiers et des collaborateurs
- Retour sur un événement d’entreprise (séminaire, voyage …)