Les ressources de la communauté
Décuplez votre utilisation de We Recruit, inspirez-vous d'autres utilisateurs : modèles, podcasts et bien plus.
3, 2, 1… Sourcez !

3, 2, 1… Sourcez !

Marché tendu, pénurie de candidats, on peut le dire, les rapports de force se sont inversés. Votre métier de recruteur doit donc suivre ces évolutions. Comme on recherche des clients, on recherche aujourd’hui les bons profils. Petit à petit, les techniques de vente et de marketing viennent se greffer aux méthodes d’embauche pour les rendre plus efficaces. Vous le savez, le sourcing est devenu un incontournable du recrutement. Certains profils rares doivent être « débusqués ». Mais, cela ne s’improvise pas. Parmi tous les acteurs, vous devez vous démarquer, prouver votre valeur ajoutée pour réussir à créer l’intérêt, puis convaincre de vous rejoindre. Tout cela en conservant suffisamment de temps pour vos autres missions. Voyons ensemble les différents outils et techniques qui vous aideront dans cette démarche. 
 
Sommaire

✅ Les prérequis

Oui, il y en a. Il ne faut surtout pas les négliger ! Si vous ne les remplissez pas, vos efforts seront vains. Vos seules actions ne suffiront pas à convaincre vos profils cibles de vous rejoindre.

Votre établissement, les conditions de travail, votre réputation, votre secteur d’activité, votre structure d’entreprise… Tous ces points sont tout aussi déterminants (peut-être même plus) que l’offre d’emploi et votre approche.

Une marque employeur qui déchire

Avez-vous façonné votre marque employeur comme il se doit ? Loin d’être un simple terme à la mode, la marque employeur est aujourd’hui un indispensable dans votre stratégie de marketing RH. Vous devez réussir à transmettre votre identité, votre univers à vos profils cibles. Au-delà d’un travail, c’est une expérience de vie que vous devez vendre. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez communiquer dessus. En faisant des recherches rapides, on doit pouvoir se rendre compte du quotidien dans votre entreprise. Vos réseaux sociaux et votre site carrière seront vos outils les plus efficaces pour cela. Vous pouvez aussi miser sur les employés ambassadeurs. Invitez-les à transmettre leur expérience collaborateur sur leurs profils personnels.

Vous mettez en lumière les aspects positifs, n’oubliez pas cependant que cela est perçu comme une promesse de votre part auprès de vos futurs collaborateurs. S’ils ne le retrouvent pas dans la réalité, ils seront déçus et vous risquez de rater votre recrutement. Ne vous inquiétez pas si vous ne rentrez pas dans les clichés de l’entreprise qui fait rêver (apéros, séminaires aux Caraïbes, teambuilding tous les mois…), tout le monde n’aspire pas à cela (sauf pour les Caraïbes 🏝). En étant honnête, vous attirerez des candidats alignés avec vous.

Un personnal branding au top

Vous souhaitez aborder les meilleurs, dans ce cas, présentez-vous comme tel. Soyez le reflet de ceux que vous désirez approcher. Il faut donc travailler son personal branding.

La première étape est d’avoir des profils en ligne complets et bien actualisés. Vous devez être visible. Démontrez votre expertise en partageant du contenu et/ou en le créant vous-même. Soyez actifs et interagissez avec votre réseau, cela prouvera votre intérêt pour les autres et votre envie d’échanger. Un profil s’affichant comme spécialiste dans un domaine attirera plus. Les candidats potentiels se sentiront encore plus valorisés s’ils sont approchés par un/une expert.e plutôt que par un anonyme (à moins que vous ne travailliez pour les services secrets 🕵️‍♂️).

Quand avez-vous effectué un tri dans votre réseau pour la dernière fois ? Veillez à le faire régulièrement. En recevant vos sollicitations, les talents iront pour la plupart faire un tour sur votre profil et dans vos connexions. Si vous possédez un grand nombre de relations peu qualifiées et trop hétéroclites, votre démarche perdra en impact, car le postulant potentiel percevra votre prise de contact comme : « une parmi des centaines ».

Des besoins bien définis

Mais, qu’est-ce que vous visez ? Le savez-vous avec précision ? Sans besoins clairs et bien définis, vous ne saurez calibrer correctement vos explorations. Qui est cette perle rare ? Quelles sont les compétences clefs et les critères qui vous feront prendre en compte son profil ? Vous devez connaitre chaque détail nécessaire à la sélection. Ne prenez pas cela pour une perte de temps, mais plutôt comme un gain de temps pour la phase de recherche.

🛠 Des outils puissants

Une fois les bases posées, on passe à la pratique. C’est parti pour la chasse au trésor ! Mais par où commencer ? Comment chercher efficacement ? Comment s’organiser ? Quels outils utiliser ? Beaucoup de questions, mais, il existe heureusement des réponses !

Les réseaux sociaux

Le premier endroit où vous allez chercher, ce sont peut-être les CVthèques. Alors oui, elles sont faites pour ça, mais vous le savez, le ROI est généralement très mauvais. Des CV pas à jour, des prises de contact sans réponse et des informations techniques seulement.

En comparaison, les réseaux sociaux apportent beaucoup plus. Les profils sont souvent plus à jours, vous récolterez beaucoup de données complémentaires.

Connaissez-vous les plus populaires pour le sourcing ?

Je sais, les bras vous en tombent ! LinkedIn est une des sources principales des sourceurs, incroyable, non ? Force est de constater que c’est le réseau professionnel le plus vaste au monde. Tous les secteurs d’activité y sont représentés. Au-delà du large catalogue, vous retrouvez le CV, l’expérience professionnelle, ses centres d’intérêt et même du contenu qu’il ou elle a créé.e. De plus, les échanges, les post likés, les personnes suivies et les connexions vous offrent beaucoup d’informations supplémentaires. Vous en saurez bien plus qu’avec un CV simple.

Vous cherchez un dev ? Il se trouve très certainement ici. Loin d’être destiné au sourcing, Github est avant tout une plateforme collaborative de travail entre développeurs. Pour des projets privés ou publics. Mais, chacun possède son propre profil avec ses compétences clefs indiquées. De plus, vous pouvez aussi y retrouver certains de leurs programmes. Une très bonne source d’informations sur leurs expertises techniques. Enfin, les forums peuvent pour orienter sur la personnalité et le savoir-faire.

Un autre grand forum dédié aux développeurs. Ici, chacun peut poser ses questions et répondre à autrui. Cette plateforme vous permettra de détecter des passionnés dans leur domaine. Vous pourrez repérer leurs sujets de prédilection, mais aussi découvrir s’ils sont compétents.

On est d’accord, sur Twitter on trouve de tout et ce réseau social n’a pas toujours très bonne réputation. Mais, certains s’y retrouvent pour discuter sur des thèmes précis et se présentent comme de véritables connaisseurs. Restez à l’affut des hashtags qui vous intéressent. Vos pourrez déceler des mordues et des experts dans leurs domaines.

Ici, c’est pour les créatifs. Béhance offre aux créateurs du monde entier un portfolio en ligne. Là aussi par mots clefs, vous trouverez potentiellement la perle rare tout en ayant accès à ses créations. Graphistes, web, designer, photographes, UX… Affinez votre investigation par activité et région. Si un travail vous plait, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur son profil. Le saviez-vous ? Il est possible de déposer des offres d’emploi sur Béhance.

💡Idée : Les réseaux sociaux plus orientés vie personnelle (Instagram, Facebook) peuvent également présenter des profils intéressants. Pour déterminer sur quel réseau rechercher, fiez-vous aux statistiques sur les utilisateurs de la plateforme. Ainsi, vous déterminerez si vos cibles se trouvent dessus ou s’il vaut mieux rechercher ailleurs.

Pour les sourceurs chevronnés, Recruit’em, X-ray search est un incontournable. C’est un outil pour faire vos investigations autrement grâce à la méthode booléenne (sans avoir à la maitriser). Pensé pour les recruteurs, vous retrouvez les principaux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Dribbble, GitHub, Xing, Stack Overflow et Twitter. Le principe est simple, vous sélectionnez le réseau à explorer puis vous entrez vos critères et l’outil vous renvoie sur la page de résultat Google traduisant vos données en recherche booléenne. Chacun des liens coïncidera avec un profil correspondant à vos besoins. À vous de jouer !

Petit bonus, il est possible de sauvegarder vos requêtes les plus courantes pour les retrouver en un clic.

La botte secrète des commerciaux. Sa vocation est d’aider à trouver les coordonnées « cachées » des personnes sur LinkedIn. Vous aurez donc compris l’intérêt dans le cadre du sourcing. Avec la version gratuite, vous pourrez récupérer les adresses mail. Un moyen très facile de compléter vos fiches candidat sur We Recruit.

Sourcing SQL

Toby est un organisateur d’onglets. Le sourcing est un travail de fourmis, il faut chercher à plusieurs endroits et selon le corps de métiers vos sources peuvent être différentes.

Grâce à Toby, vous conservez des favoris, les triez par catégories et structurez votre espace de travail en ligne. Il vous permettra de paramétrer des groupes d’onglets que vous pourrez ensuite ouvrir en un clic pour démarrer vos sessions de sourcing. À l’aide de son extension de navigateur, vous ajoutez les pages intéressantes à l’un de vos dossiers en un clic.

Sourcing Toby

🔎 Sourcer avec We Recruit

Chez We Recruit, nous avons bien conscience que le sourcing est aujourd’hui un incontournable du recrutement. Nous avons donc adapté notre outil dans ce sens. Deux de nos fonctionnalités vous feront de gagner du temps lors de vos recherches.

L’extension We Recruit

La nouvelle extension de We Recruit sera votre plus grande alliée dans la recherche du collaborateur idéal. Le sourcing est une activité très chronophage ! Toutes les méthodes permettant de gagner du temps seront les bienvenues. Avec l’extension, vous pourrez importer les renseignements d’un candidat potentiel dans votre ATS en un seul clic. Un profil vous intéresse ? Ouvrez l’extension, cliquez sur ajouter le profil, complétez la fiche si nécessaire (par exemple, avec l’adresse mail trouvée grâce à Sales QL). Associez-la à une offre ou dans un vivier. Puis, récupérez toutes les informations dans l’ATS. Plus besoin de faire des allez-retour et des copier-coller sans arrêt, vous éviter les fautes de frappe et ne perdez aucune donnée.

Sourcing extension We Recruit

Le tunnel de sourcing

Une fois le profil importé, si vous l’avez rattachée à une offre, vous le retrouverez dans le nouveau tunnel de sourcing. Il intervient logiquement en amont du tunnel de recrutement pour traiter les étapes du sourcing, c’est-à-dire avant que le talent ne devienne un candidat. Paramétrez et consignez vos prises de contact facilement et gardez une trace de vos actions. De plus, les informations étant centralisées, vous ne risquez pas de faire doublon avec les autres membres de votre équipe.

Sourcing tunnel We Recruit

La combinaison de ces deux outils vous permet de maximiser les résultats de vos investigations. Une fois les bons profils trouvés, vous pourrez traiter l’avancée de votre prospection. Vous conservez un lien entre la phase de sourcing et celle de recrutement.

🕵️ Les méthodes de recherche

Pour votre quête, les bonnes plateformes ne suffiront pas, il faut aussi savoir comment chercher. Voici des pistes.

Les recherches booléennes

On l’a évoqué avec Recruit’em, mais détaillons un peu plus. La recherche booléenne, c’est l’art de savoir demander précisément ce que l’on souhaite aux moteurs de recherche. À force d’algorithmes, ils anticipent vos besoins et interprètent vos requêtes. Cela peut donc vous empêcher de trouver exactement ce que vous voulez. Pour éviter cela, vous pouvez lui indiquer avec une grande précision. En combinant des formules, vous arriverez à des résultats bien plus pointus.

Les principaux opérateurs de recherche sont :

Sourcing opérateurs booléens

Le cadeau pratique : Ce fichier de génération de recherche booléenne. Entrez vos mots clefs et il vous génère les recherches !

Les synonymes

En opérant vos requêtes par mots clefs, vous ciblez en réalité les expressions qu’utilisent les gens pour décrire leurs postes ou leurs compétences. Or, d’une entreprise à une autre, d’un pays à l’autre ou même d’une personne à une autre, les termes peuvent varier. Pour ne rien rater, pensez à faire un tour complet des termes associés aux aptitudes que vous recherchez. Faites appel à votre expérience, mais aussi aux outils comme les dictionnaires de synonymes. Pensez aussi à consulter la nomenclature de l’INSEE qui répertorie les catégories d’emploi, mais également les différents intitulés de poste pouvant y être assimilés. De quoi trouver l’inspiration ! Ici l’exemple de « Secrétaire »

Penser au féminin

Tout aussi évidant et peut-être encore plus que le point précédent, féminisez vos recherches. 49,6 % de la population mondiale sont des femmes. Les intitulés de poste au masculin excluent virtuellement la moitié de profils qui pourraient vous plaire. Dommage… Doublez votre investigation avec les termes féminins pour ne manquer aucun profil intéressant.

📣 Une communication parfaite

Vous l’avez trouvée cette perle rare, un profil idéal qui colle en tous points à vos critères de recherches. Vous l’avez ajouté dans votre vivier, vous avez ses coordonnées, tout est parfait ! Ah, mais attendez un peu ? Il faut prendre contact maintenant. Évitez de gâcher tout ce travail en gâchant votre approche. Un grand sage a dit un jour : « on ne fait jamais deux fois une première impression ». Pour réussir cette prise de contact et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques bonnes pratiques :

La personnalisation

Le minimum du minimum, c’est d’indiquer le nom et prénom de la personne.

Mais, là, vous effleurez le niveau 1 de la personnalisation. Chacun a bien conscience qu’il s’agit d’un des paramétrages les plus simples pour les robots de chat. Et cela pourrait donner l’impression que vous envoyez un copier-coller similaire à tout le monde.

Lorsque l’on parle de personnalisation, on attend une véritable connaissance de leur profil. Ne rentrez pas dans une liste à la Prévert des expériences et des savoir-faire que vous avez pu voir sur son profil (il ou elle le sait déjà). Abordez plutôt vos points communs, les missions proposées et leur adéquation avec son profil. Abordez aussi les nouvelles compétences, les secteurs d’activité qu’elle ou il pourrait explorer. Il faut vendre une future expertise, un défi, quelque chose en plus du travail.

Le syndrome FOMO

Né avec les réseaux sociaux, le syndrome de FOMO (Fear of missing out) c’est très simplement la peur de manquer une information importante. À force d’être hyperconnectés à autrui, nous avons pris l’habitude de tout connaitre (on ne demande plus aux gens ce qu’ils ont fait le week-end, on le sait déjà.) Mais connaissez-vous cette impression de ne pas être en lien avec les autres et la société quand tout le monde est au courant d’une information sauf vous ? Les personnes « victimes » de ce syndrome sont de plus en plus nombreuses et vous pouvez en jouer. Insistez sur l’aspect clef des projets proposés. Appuyer sur l’importance des missions et la position stratégique qu’il ou elle occuperait dans ce projet. Le message sous-jacent étant : « Si vous ne venez pas, vous allez passer à côté de quelque chose ».

Les CTA

Le CTA ou Call To Action est un outil à mettre en place pour inciter votre cible à agir. Dans le cadre du premier contact, on peut souhaiter plusieurs choses, que la personne vous écoute, qu’elle vous téléphone, qu’elle prenne un rendez-vous avec vous… Pour ces actions, vous devez faciliter au maximum la réponse. Joignez votre numéro de téléphone directement dans le message (pas besoin de le chercher dans la signature de mail ou sur votre profil), ajoutez un lien vers votre agenda pour une prise de rendez-vous facile.

L’idée générale est de suggérer une action tout en la facilitant, penser aux boutons sur les pages web, les liens, les formulaires de rappel, toutes ces choses vous aideront à déclencher un geste de la part de votre interlocuteur.

Le bon timing

La meilleure blague au monde n’aura aucun impact si elle est dite au mauvais moment. Tous vos efforts pour aucun résultat à cause d’un problème de timing ?? Non !

Apprenez à détecter les périodes les plus opportunes pour contacter vos talents.

Repérez les schémas de changement d’emploi. Lorsque l’on s’approche de l’épisode de récurrence, cela peut être le bon moment.

La connaissance de l’écosystème peut aussi vous servir. Les phases de grande mutation dans une entreprise ou même les mauvaises passades sont les occasions les plus propices à un changement de poste. Soyez donc à l’écoute des évènements dans les sociétés autour de vous.

Les relances

Parfois, une relance est nécessaire pour obtenir une réponse de votre talent. Là également, vous êtes sur un fil. Quand le faire ? Que dire ?

On reste dans l’humain, il n’y a pas de recette miracle, tout dépend des circonstances, de la personne en face de vous et de beaucoup d’autres paramètres. L’idéal est de vous mettre à la place de l’autre. Par exemple, si vous avez contacté quelqu’un en juillet, vous n’aurez surement pas de réaction tout de suite. Dans ce genre de cas, allongez votre période avant relance. Prenez aussi en compte son « profil », est-il/elle très présent.e en ligne ? Est-il/elle est toujours en poste ? Laissez suffisamment de temps avant de relancer pour ne pas provoquer un sentiment négatif. Garder à l’esprit que certains peuvent être très sollicités. Une relance trop rapide pourrait exaspérer et au contraire si elle est trop tardive, la personne vous aura déjà oublié.

 

Un sourcing efficace, c’est un mélange subtil d’automation, d’outils de recherches performants et d’humains. Pour vous faciliter la tâche tout en obtenant les résultats escomptés, vous pouvez vous reposer sur vos outils. Cela vous permettra de repérer les bons profils, ensuite, vous devez repasser en mode manuel et reprendre le contrôle. Soyez dans une vraie relation, l’objectivité est devenue tellement anecdotique, qu’elle marque les esprits. Soyez sincère dans votre approche, bien renseigné sur la personne et proposez-lui une expérience, un projet au-delà d’un simple poste.