Les ressources de la communauté
Décuplez votre utilisation de We Recruit, inspirez-vous d'autres utilisateurs : modèles, podcasts et bien plus.
10 indispensables pour votre page “mobilité interne”

10 indispensables pour votre page “mobilité interne”

La mobilité interne fait partie de votre culture RH, mettez-la en avant sur votre site carrière !
Sommaire

Avantages et freins

La mobilité interne importe dans votre culture RH. Vous avez fait le choix de vous tourner vers vos propres ressources pour faire évoluer votre société et vous avez bien raison. Cette méthode présente de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Des employés en passant par vous, recruteur, ainsi que pour les dirigeants, tout le monde y trouve son compte. Vous le savez surement déjà, mais, si elle est bien menée, l’embauche interne vous offre de multiples bénéfices en comparaison avec les recrutements externes :

 
  • 🎯 Un recrutement mieux qualifié.

     
  • ⏰ Un gain de temps dans la prise de poste, les nouvelles recrues de l’équipe connaissent déjà l’entreprise et son fonctionnement général.

     
  • 💶 Un recrutement moins couteux, en passant par une communication interne, vous n’avez qu’à vous reposer sur les outils de diffusion que vous possédez déjà.

     
  • 😎 Une marque employeur valorisée, vous démontrez votre envie d’offrir à vos collègues de progresser. Vous les accompagnez dans la construction de leur carrière.

     
  • 🤝 Une meilleure rétention, en proposant de nouvelles opportunités en interne, vous leur suggérez de changer et d’évoluer sans avoir besoin de vous quitter.

     
  • 💪 Une motivation plus importante de vos collaborateurs, la perspective d’une évolution leur permet de se donner plus à fond dans leurs missions.

     
  • 🎨 Une plus grande diversité dans les équipes, en mixant les profils et les expériences, vous hétérogénéisez les points de vue et les expertises.

 

Il y a cependant certains freins à la mobilité interne, ils peuvent réduire l’efficacité de vos actions et nécessiteront une attention toute particulière de votre part.

  • Le syndrome de “chui bien là”, dès l’embauche de vos collaborateurs, vous devez leur faire part de cette idée que vous avez de leur place dans l’entreprise et leur faire percevoir les progressions possibles. Ils doivent garder cette perspective à l’esprit tout au long de leur présence chez vous. Démontrez par des faits que cela fonctionne. Présentez en exemple des mobilités internes réussies (qu’elles soient horizontales ou verticales peu importe). De plus, n’attendez pas le milieu de carrière et les 10 ans d’ancienneté pour proposer à vos collaborateurs d’avancer. Si vous faites ça, vous prenez le risque de les voir s’habituer à leur situation puis de prendre peur à l’idée de changer. Créez un mouvement constant autour d’eux, que les évolutions soient un réel marqueur de votre fonctionnement.

     
  • Convaincre les managers de laisser partir leurs bons éléments. Une tâche ingrate parfois, mais bénéfique pour le collectif, pour l’entreprise. L’idée ici sera de valoriser le travail apporté par le responsable, sa bonne gestion de son équipe et de ses talents qui font progresser l’entreprise. Affichez une avancée commune et non un affaiblissement personnel. Un axe intéressant dans ce cas sera d’œuvrer sur la transition. Vous pouvez, par exemple, proposer à la personne mutée de former son remplaçant. Ainsi, vous garantissez une passation du savoir-faire.

     
  • Facilitez la lisibilité de la carrière. Les différentes possibilités de mutation peuvent être perçues comme des incertitudes. Elles font peur : trop d’options ne permettent pas d’anticiper la tournure que prendra sa carrière. À vous de rassurer sur le libre arbitre de chacun. Sur votre souhait d’accompagner vos collaborateurs dans leur projet.

 

Zoom sur la culture d’entreprise

Votre culture d’entreprise est le socle de vos démarches de recrutement. Elle définit qui vous êtes auprès des candidats externes. Il en est de même pour vos collaborateurs.

Si vous souhaitez miser à long terme sur les évolutions de vos collègues, vous devez inscrire cette démarche dans votre ADN. Pour cela, présentez-la de manière récurrente à vos équipes tout au long de leur parcours chez vous. De l’embauche aux entretiens annuels, ce sujet doit être évoqué. Vous devez aussi mettre en lumière dans votre communication interne les exemples qui fonctionnent. Cela pourra inspirer les autres à suivre la même voie.

La page sur votre site carrière peut vous aider dans ce sens en vous permettant de pérenniser cette approche. Vous disposerez alors d’un support de communication permanent.

 

Votre page mobilité interne

Si vous créez une page pour la mobilité interne sur votre site carrière, c’est que ce mode de recrutement, vous le pratiquez réellement et qu’il fait partie du fonctionnement de votre entreprise.

Votre objectif doit vraiment être de recruter en interne. Sinon, cette page est dénuée de sens. Elle vous fera perdre du temps dans le traitement des candidatures et écornera votre marque employeur.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez mettre en place les bons outils qui vous aideront à “débaucher” vos propres collaborateurs. Sur votre site carrière, créez une page dédiée à la mobilité interne. Cette page s’adressera directement à vos équipes et vous permettra de diffuser le bon message. Pour vous assurer de son impact, vous devez y ajouter les informations suivantes :

Définition et description des avantages

Faites un peu de pédagogie. Si les notions de promotion et de mutation sont courantes et comprises de tous, la mobilité interne est un peu moins présente dans les esprits. Il est très important d’en expliciter les subtilités à vos collaborateurs. Mais, encore plus d’en présenter les bienfaits. C’est une des choses qui motivera les personnes à se projeter dans un nouveau poste chez vous. De plus, en énonçant les bénéfices, vous pourrez démontrer qu’il existe un intérêt pour tous.

Les raisons de la création du programme

Expliquez votre approche, comment elle s’intègre dans votre stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines. Le lien doit naturellement se faire entre votre démarche et votre vision. Évoquez les valeurs de votre entreprise qui sont en lien avec elle.

Les exemples de parcours en interne réussis

Comme pour tout, les exemples sont les meilleurs moyens de convaincre. En percevant les bénéfices dans la réalité et dans le quotidien des autres, vos collaborateurs seront plus facilement convaincus des bienfaits de cette méthode de recrutement. Invitez les personnes ayant bénéficié de mobilité interne à témoigner sur leur expérience. Proposez-leur de revenir sur leur décision de se porter candidat et leur nouveau statut dans l’entreprise.

Le processus pour se porter candidat

Une fois convaincus du bien fondé et des bénéfices de la pratique, il faut réussir à les rassurer sur l’accessibilité de la procédure. Certaines personnes peuvent craindre que cette opération empiète sur leur travail, ou bien les oblige à réaliser de nombreuses démarches compliquées. Essayez de leur simplifier la vie au maximum. Expliquez les différentes étapes par lesquelles ils devront passer. Il s’agit toujours d’un processus de recrutement avec divers entretiens et interlocuteurs. Le fait de le connaitre à l’avance sécurisera les candidats potentiels.

Rassurer et inciter à postuler (éviter d’être mal perçu)

Se présenter à un poste en interne n’est pas une démarche évidente pour tout le monde. En effet, la crainte d’un refus qui pourrait “entacher” leur position dans la société, ou bien la peur d’être mal perçu par ses collaborateurs et/ou sa hiérarchie feront possiblement hésiter vos équipes. En postulant en externe, on s’assure d’un minimum de discrétion (si chère dans notre pays). Vous devez donc rassurer vos collaborateurs sur ces points. Prouvez-leur que cette démarche est positive et encouragée chez vous. L’un des moyens que vous pouvez employer est le témoignage d’un manager qui serait passé par ce processus pour arriver à sa position dans l’entreprise.

Qui m’accompagne, vers qui me tourner ?

Une page sur votre site carrière est un excellent début, mais cela ne suffira pas. Certaines personnes auront besoin de s’adresser directement à quelqu’un afin d’avoir des réponses à leurs interrogations. Présentez donc les différents interlocuteurs possibles. Qui pourra les renseigner ? Avoir des interlocuteurs dédiés (des visages) humanisera votre programme.

Conseils aux collaborateurs avant de candidater

Si vous mettez en place un programme de mobilité interne, c’est que vous souhaitez donner une chance à vos équipes de décrocher les postes ouverts. Pour cela, conseillez-les Vous leur démontrez votre envie de les voir réussir, vous leur fournissez encore un avantage dans leur candidature.

Conseillez-les aussi sur les différentes étapes, pas uniquement sur le CV. Détaillez bien ce que vous attendez d’un postulant interne. Invitez-les à se tourner vers les personnes en charge du recrutement pour en savoir plus sur le poste, sur le profil idéal…

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à écrire un article sur votre blog qui détaille les bonnes pratiques d’une candidature en interne.

Expliquez les règles

Bien que ce ne soit pas un jeu, il y a des règles. Vous avez peut-être fixé des conditions à la mobilité interne. Certaines entreprises réservent cette option aux salariés bénéficiant déjà d’une ancienneté minimum afin de valoriser la fidélité et de s’assurer que les candidats connaissent suffisamment bien l’entreprise.

Nous vous conseillons également d’indiquer un nombre limite de candidatures par an. Cela vous assurera que les candidats ont choisi de postuler pour de bonnes raisons et non pas seulement par opportunisme. Ils sélectionneront ainsi les offres qui leur plaisent vraiment.

De plus, en énonçant les règles de la mobilité interne, vous vous prémunissez de potentiels litiges sur des suspicions de favoritisme ou de piston.

Des chiffres clefs sur le recrutement en interne

Prouvez l’efficacité de votre programme à travers les chiffres clefs. Vous présentez les chiffres mettant en valeur son impact sur l’entreprise et les collaborateurs en ayant bénéficié, par exemple :

  • Nombre d’embauches en interne par an.

  • Le pourcentage d’embauche en interne vs à l’externe.

  • La durée moyenne de présence des collaborateurs dans l’entreprise.

  • Le nombre de nouveaux cadres provenant de vos équipes.

  • Etc.

Un accès facile aux offres 

Invitez vos collaborateurs à passer à l’action en leur donnant un accès à l’espace de candidature directement sur la page de votre site carrière. Ajoutez le bloc de connexion pour qu’ils puissent demander à se connecter à l’espace mobilité interne de l’app We Recruit.

Profitez-en pour ajouter un paragraphe descriptif des manipulations à faire pour déposer puis suivre sa candidature.


Grâce à toutes ces informations, vos collaborateurs n’auront plus (ou presque) de questions à vous poser sur la mobilité interne. Vous disposerez d’une vitrine du programme disponible 24h/24 et 7j/7. Il vous faudra bien entendu appuyer cette page grâce à d’autres supports de communication. On peut imaginer des mails lors de grosses campagnes de recrutement, de l’affichage dans l’entreprise, des forums interne … Plus votre page sera détaillée et claire, plus vous aurez de chance de rassurer et de convaincre vos collaborateurs de postuler.